La ferme

Dans les champs…

Les céréales transformées sont cultivées à la ferme dans nos champs en agriculture biologique depuis bientôt 20 ans. Toutes les étapes sont réalisées par nos soins, travail du sol, semis, désherbage mécanique, moisson…

Puis le stockage.

Une fois récoltées, les céréales sont transportées à la ferme où elles sont triées, ventilées ... Pour être conservées et être disponible tout au long de l’année pour l’atelier de transformation.

La transformation en huile, première pression à froid.

Le tournesol, colza, cameline … sont pressés à froid, à la ferme avec une presse à huile fabriquée localement dans la Loire. Pressage à vis à froids pour garder toute la valeur nutritionnelle de l’huile. Une fois pressée, l’huile est mise à décanter avant de pouvoir être mise en bouteille et proposée à la vente.

La meunerie

Le blé, petit épeautre, grand épeautre, seigle, sarrasin… sont moulus à la ferme dans nos deux moulins à meule de pierre de granite de 1 mètre. Les moulins ont été fabriqués dans un petit atelier dans la Drôme de façon artisanale. Ceux-ci applique des techniques anciennes de mouture afin de préserver toutes les qualités de la farine.

L’atelier pâtes

Le blé dur produit à la ferme et ensuite moulu de la même manière que pour faire les farines. La semoule fine de blé dur qui en ressort et produite tout au long de l’année pour fabriquer nos pâtes de façon artisanale avec de la semoule la plus fraîche possible. Cette semoule fine est ensuite pétrie le plus naturellement possible avec simplement de l’eau et rien d’autre.

Elle passe ensuite au travers d’une de nos filières bronze, en fonction de la forme de la pâte voulue.

La filière bronze permet d’avoir des pâtes rugueuses qui accrochent la sauce contrairement aux pâtes industrielles qui sont lisses. Cela donne donc des pâtes moins brillantes mais beaucoup plus agréable à manger.

Pâtes, au petit épeautre, sarrasin, Khorasan vienne aussi compléter la gamme pour satisfaire aux envies, préférences de besoin de tous.